Bataille de Furnes (mai 1793)

La 2e bataille de Furnes oppose, en Belgique, les troupes de la République française à celle de l'empire d'Autriche le 12 prairial an I ().

Contexte

Après la prise de Furnes le , puis son évacuation par les troupes françaises quelque temps après, Furnes repassa sous la domination les Autrichiens.

La bataille

Deux colonnes françaises, l'une de deux mille cinq cents hommes, partie de Cassel, sous les ordres de Stettenhoffen; l'autre, d'environ quinze cents hommes, tirés du camp de Ghyvelde, trouvèrent dans Furnes une garnison de douze cents fantassins allemands et de cent cavaliers.

De forts retranchements, des avenues difficiles, un terrain coupé où des tirailleurs étaient embusqués, rendaient cette conquête difficile. Cependant, après une vive résistance qui dura deux heures et demie, les Autrichiens plièrent, et les Français firent leur entrée dans Furnes, le (12 prairial an I).

Bibliographie

Notes et références

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

    • icône décorative Portail de la Révolution française
    • icône décorative Portail de l’histoire militaire
    • icône décorative Portail de la Région flamande
    • icône décorative Portail de la Flandre-Occidentale
    • icône décorative Portail des années 1790
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.