Siège de Fort Harrison

Le siège de Fort Harrison est un épisode de la guerre anglo-américaine de 1812 qui eut lieu du au dans le territoire de l'Indiana, près de la ville actuelle de Terre Haute.

Le , environ 600 guerriers kickapous, miamis, potéouatamis et winnebagos attaquent le fort Harrison, alors défendu par une quinzaine de soldats sous les ordres du capitaine Zachary Taylor. Au cours de la bataille, l'un des guerriers amérindiens parvient à mettre le feu aux baraques situées à l'intérieur du fort. Taylor donne alors l'ordre aux civils présents d'éteindre l'incendie tandis que lui et ses hommes continuent d'affronter les Amérindiens qu'ils parviennent à repousser. Les Amérindiens restent dans le secteur les jours suivants, tentant d'affamer les occupants du fort. L'arrivée de renforts venant de Vincennes le disperse les guerriers et met fin au siège.

Bibliographie

  • (en) Michael R. Hall, « Fort Harrison », dans Spencer C. Tucker, The Encyclopedia of the War of 1812 : a Political, Social, and Military History, Santa-Barbara, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-85109-956-6, lire en ligne), p. 257-258.
  • icône décorative Portail des forces armées des États-Unis
  • icône décorative Portail des Nord-Amérindiens
  • icône décorative Portail des années 1810
  • icône décorative Portail de l’Empire britannique
  • icône décorative Portail de l’Indiana
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.