Bataille de Fahl

La Bataille de Fahl ou Bataille de Pella (en arabe : معركة فحل ) est une bataille arabo-romaine, opposant l'armée du califat des Rachidoune commandée par Khalid ibn al-Walid Sayf Allah al-Masloul (ce qui signifie: L'Épée dégainée de Dieu) et l'armée romaine, commandée par Théodore Trithyrius (Saqalar), à Fahl (ancienne Pella) dans la vallée du Jourdain en Jordanie) en janvier 635[1].

Bataille

La bataille s'acheva par une victoire nette de Khalid ibn al-Walid. Après la bataille, certains rescapés romains fuirent en direction de Beisan. Cette forteresse fut capturée plus tard par les corps de Sharhabeel ibn Hasana et de Amr ibn al-'as[2].

Conséquences

Cette bataille permit aux troupes musulmanes de poursuivre la conquête du Bilad el-Cham, qu'on appelle aussi « Grande Syrie » (région qui contient l'équivalent des États actuels de Syrie, Jordanie, Liban, Israël).

Dans la littérature musulmane concernant la rénovation des lieux saints, le récit du martyre des Compagnons du Prophète aux batailles de Fahl, de Yarmouk et de Mu’ta tient une place importante[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. A. I. Akram, The Sword of Allah: Khalid bin Al-Waleed, Chapter 32: The Battle of Fahl, Maktabah Publications, 2007
  2. A.I. Akram (1970). The Sword of Allah: Khalid bin al-Waleed, His Life and Campaigns. Nat. Publishing House. Rawalpindi.  (ISBN 0-7101-0104-X).
  3. Norig Neveu, La sacralisation du territoire jordanien. Reconstruction des lieux saints nationaux, 1980-2006
  • icône décorative Portail du monde byzantin
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.