Bataille de Callao

La bataille de Callao est livrée le pendant la guerre hispano-sud-américaine dans le port de Callao au Pérou. Une escadre de l'Armada espagnole bombarde Callao, défendu par 63 canons, dont cinq « Blakely » de 500 livres et quatre « Armstrong » de 300 livres.

Après presque huit heures, l'escadre espagnole s'est retirée quand seulement trois canons péruviens continuaient leur feu. Le journal La Presse publie :

« Les avis de Callao, du 9 mai, donnent les détails suivants sur le bombardement de cette place. C'est le 2 mai que l'escadre espagnole attaqua Callao et ses formidables batteries armées de 90 canons, dont plusieurs Armstrong. Au moment où le bombardement cessait avec le jour, trois canons péruviens seulement continuaient leur feu. Toutes les batteries blindées avaient été mises hors de combat. L'escadre victorieuse cessa alors le feu au cri de : Vive la reine ! »

 La Presse, 14 juin 1866

Selon le Pérou, les défenses portuaires ont gagné parce que l'escadre s'est retirée. Selon l'Espagne, son escadre a gagné parce que le bombardement était seulement un châtiment.

La bataille de Callao représenta pour le Pérou la réaffirmation de son indépendance.

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail du monde maritime
  • icône décorative Portail des années 1860
  • icône décorative Portail du Pérou
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.