Bataille de Bomboná

La bataille de Bomboná est un combat qui a eu lieu le entre les troupes colombiennes et espagnoles durant la marche de l'armée de Simón Bolívar jusqu'à Quito.

Déroulement

Le général espagnol Basilio García (es) établit une position défensive sur les hauteurs de Cariaco[réf. nécessaire]. Après une reconnaissance, Bolívar décide d'attaquer par la droite avec le bataillon Rifles (es) du général Manuelito Valdes tandis que le général Pedro León Torres (es) attaque frontalement les défenses ennemies avec deux bataillons d'infanterie et deux escadrons de cavalerie.

La bataille commence à 15h30, les troupes du général Torres sont repoussées avec de lourdes pertes, mais Valdes et le bataillon Rifles couvre le flanc droit espagnol. Encerclés, les royalistes se retirent durant la nuit.

Conséquences

La bataille a entraîné de lourdes pertes des deux côtés. Le combat a arrêté Bolívar pour quelques jours en attendant des renforts. La bataille était tout aussi désastreuse pour les Espagnols, même si les Colombiens sont arrêtés un court laps de temps et ont dû détourner des troupes de QuitoAntonio José de Sucre était à l'offensive.

Les royalistes de Pasto capituleront peu de temps après.

Références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Batalla de Bomboná » (voir la liste des auteurs).

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la Colombie
    • icône décorative Portail de l’histoire militaire
    • icône décorative Portail des années 1820
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.