Bataille d'Azaz (2012)

La bataille d'Azaz a lieu pendant la guerre civile syrienne. Elle débute en par l'attaque de la ville par les rebelles et se termine en par la victoire de ces derniers.

Déroulement

Le , l'armée syrienne libre, qui contrôle plusieurs villages au nord d'Azaz, lance une offensive pour prendre la ville[3],[4],[5]. Pendant plusieurs semaines, les loyalistes sont encerclés par les rebelles dans le centre-ville[6].

Le , la ville d'Azaz est entièrement contrôlée par l'Armée syrienne libre[7],[8]. Les insurgés affirment avoir détruit 17 chars et en avoir capturé 1 mais le journaliste de Sky News Stuart Ramsay (en), présent sur place, dit avoir vu seulement 7 carcasses de chars[2].

Vidéographie

Notes et références

  1. (ar) abdulqader, « معركةٌ كان فيها السلاح البسيط والعقيدة والإيمان والأرض أقوى من دبابات النظام وطائراته ومدافعه. » [« Une bataille dans laquelle de simples armes, le dogme, la foi et la terre étaient plus fortes que les chars, les avions et les canons du régime. »], Azaz Media Center, (consulté le )
  2. (en) Stuart Ramsay, « Syria: The Arab Spring Arrives In Azaz », Sky News, (consulté le )
  3. (en) Matthew Weaver, « Syria: atrocities recalled by those fleeing Homs - Tuesday 6 March 2012 », The Guardian, (consulté le )
  4. (en) « Russia: Annan mission 'last chance' for Syria », sur www.aljazeera.com, (consulté le )
  5. (en-US) « "Damascus here we come" – Clashes intensify as rebels target Syrian capital », Ya Libnan, (consulté le )
  6. Adrien Jaulmes, « Syrie: les rebelles lancent des raids jusqu'au cœur des villes », Le Figaro, (consulté le )
  7. Julie Schneider, « REPORTAGE. Azaz, ville syrienne "libérée" », Le Point, (consulté le )
  8. (en) Matthew Weaver, « Syria crisis: chemical weapon warning - Monday 23 July 2012 », sur the Guardian, (consulté le )
  • icône décorative Portail de la Syrie
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.