Basilique Sainte-Anne de Scranton

La basilique Sainte-Anne est une église située à Scranton dans l’État de Pennsylvanie aux États-Unis, que l’Église catholique rattache au diocèse de Scranton[1]. Jean-Paul II signe le décret qui la fait basilique mineure le [1], et cela devient effectif le [2] ; la Conférence des évêques catholiques des États-Unis l’a désigné sanctuaire national[1].[source insuffisante] Il est administré par les Passionistes[1], et dédié à sainte Anne[2].

Historique

Les Passionistes s’installent à Scranton au début du XXe siècle, et obtiennent de l’évêque Michael John Hoban (en) la construction d’un monastère[2]. La première messe y est célébrée le [2].

L’effondrement d’une galerie dans une mine de charbon abîme les bâtiments le [2] ; le cependant, une autre secousse bloque les tunnels, stabilisant efficacement le bâtiment[2].

Des pèlerinages sont organisés à partir de [2]. La construction d’une église est donc décidée en  ; elle est consacrée le [2]. Les festivités sont diffusées à la radio dès les années 1940[2].

Jean-Paul II signe le décret qui la fait basilique mineure le [1], et cela devient effectif le [2].

Références

  1. (en) Gabriel Chow, « Basilica of the National Shrine of St. Ann » [« Basilique du sanctuaire national Sainte-Anne »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. (en) « About Us » [« À propos de nous »], sur stannsmonasterybasilica.org, site du sanctuaire (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de la Pennsylvanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.