Bartolomeo Campagnoli

Bartolomeo Campagnoli (né le à Cento di Ferrara et mort le à Neustrelitz) est un violoniste et compositeur de la seconde moitié du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

Biographie

Virtuose du violon, élève de Pietro Nardini, Bartolomeo Campagnoli fait des tournées dans de nombreuses villes en Europe, notamment en Italie, il a des engagements à Freising et à Dresde. Il est l'un des distingués représentants de l'école italienne de violon, si réputée au cours du XVIIIe siècle. Il est longtemps Konzertmeister de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, avec une interruption de quelques années vers 1801, où il vit à Paris, ici il fait la connaissance de Luigi Cherubini et de Rodolphe Kreutzer.

Le , il est initié en franc-maçonnerie dans la loge Minerva zu den drei Palmen de Leipzig.

Œuvres

On lui doit un certain nombre de compositions, principalement pour son instrument. Par exemple :

  • 41 Caprices op.22 pour alto
  • ses célèbres Divertissements pour violon seul (de nos jours toujours à l'honneur dans les conservatoires de musique, ils offrent l'originalité de proposer des morceaux spécialement composés pour chacune des sept premières positions du violon, sont agréables musicalement et réunissent un vaste éventail de difficultés diverses, techniquement très enrichissantes) ;
  • un concerto pour violon et orchestre ;
  • une Nouvelle Méthode pour le Violon op.21 (1827) ;
  • de nombreux duos pour flûte et violon, pour deux violons et pour violon et alto.

Discographie

En 2022, l'altiste italien Marco Misciagna a sorti la première enregistrement mondial de Campagnoli 41 Caprices op.22 dans la version de Karl Albert Tottman[1].

Références

  1. Campagnoli: 41 Caprices for Viola Op.22, arrangé pour alto et piano par Carl Albert Tottmann - Brilliant Classics https://www.brilliantclassics.com/articles/c/campagnoli-41-caprices-for-viola-op22-arranged-for-viola-piano-by-carl-albert-tottmann

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.