Barthel Dewandre

Barthel Dewandre est un avocat et homme politique belge, membre du Parti libéral, né à Liège le , mort à Charleroi le .

Biographie

Maisons situées quai Arthur Rimbaud[1] à Charleroi. Les maisons au centre et à droite ont été construites pour Barthel Dewandre. Celle de droite en 1861, l'autre en 1879[2].

Pierre Marie Barthel François Jules Dewandre est le fils de Barthélémy Dewandre, avocat général puis conseiller à la Cour de cassation et de Marie Plumier. Il est le petit-fils du sculpteur-architecte François-Joseph Dewandre.

Il a épousé successivement Louise Marie de Haussy et sa demi-sœur Jenny Charlotte Amélie. Celles-ci étaient les filles du sénateur et ministre de la Justice François de Haussy et sœurs du sénateur Édouard de Haussy. De son second mariage, il a neuf enfants dont Edmond Dewandre, député, et Paul Dewandre, industriel.

Il obtient un doctorat en droit le 1er septembre 1845 à l'Université de Bruxelles. Il s'inscrit aussitôt comme avocat près la Cour d'appel de Bruxelles et, en 1848, reprend à Charleroi l'étude d'avocat de son beau-père qui a été appelé aux fonctions de ministre de la Justice[3]. Il a été bâtonnier du barreau de Charleroi en 1866 et 1874.

Le 28 mai 1850, il est élu conseiller provincial du Hainaut d'abord dans le canton de Fontaine-l'Évêque où il a fixé sa résidence puis dans le canton de Charleroi. Il occupera ce mandat jusqu'en 1864.

En 1864, il est élu député libéral à la Chambre des représentants pour l'arrondissement de Charleroi et reste à ce poste jusqu'en 1870. En 1878, il est élu sénateur, mandat qu'il occupe jusqu'au , quelques mois avant sa mort. Il est appelé à la vice-présidence du sénat en 1880.

Barthel Dewandre a occupé de nombreux mandats de sociétés industrielles :

À la suite de son décès le 18 avril 1893, il reçoit des funérailles officielles et est inhumé au cimetière de Fontaine-l'Évêque.

Distinctions

Notes et références

  1. Anciennement quai de Brabant.
  2. Anne-Catherine Bioul, Alain Dauchot et Jean Alexandre Pouleur, Charleroi, ville d'architectures : Du Temps des Forteresses aux Années Folles 1666-1940, Bruxelles, Atelier Ledoux, Espace Environnement, , p. 42 ; 52.
  3. « M. Barthel Dewandre », La Gazette de Charleroi, , p. 2 (lire en ligne Inscription nécessaire)
  4. « Funérailles de M. Barthel Dewandre », La Gazette de Charleroi, , p. 2 (lire en ligne Inscription nécessaire)

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Luc De Paepe et Christiane Raindorf-Gérard, Le Parlement belge, 1831-1894 : Données biographiques, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, (ISBN 2-8031-0140-8).
  • icône décorative Portail de Charleroi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.