Barrage de Pannecière

Le barrage de Pannecière, dit à l'origine barrage de Pannecière-Chaumard, est un barrage hydro-électrique à voûtes multiples et contreforts en béton armé situé sur l'Yonne, au niveau du hameau de Pannecière sur le territoire des communes de Montigny-en-Morvan et Chaumard, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Histoire

Le lac-réservoir fut déclaré d'utilité publique par un décret du [1]. Les travaux, exécutés par l'entreprise THEG (Travaux Hydroliques et Entreprises Générales)[2], ne sont engagés qu'en 1938 du fait des difficultés posées par les acquisitions et expropriations : 74 maisons et fermes se trouvent noyées et 540 ha de terres sont à acheter. La guerre interrompt ensuite l'érection du barrage entre 1939 et 1946[2], qui n'entre en service qu'en 1950[1].

Caractéristiques

Le barrage est de type à voûtes multiples et contreforts et est construit en béton armé. La hauteur du lit de la rivière à la crête de l'ouvrage est de 49 m[3], la longueur du barrage est de 352 m[4]. Le débit de 16 m3/s est turbiné par un groupe Kaplan d'une puissance de 6,5 MW[5].

Une prise d'eau alimente la centrale hydro-électrique ainsi que l'usine de production d'eau potable du SIAEPA Pannecière. Le barrage est également muni de deux bondes de fond permettant les restitutions[4].

Voir aussi

Bibliographie

  • Gilles-Antoine Langlois, Le Barrage de Pannecière, Somogy éditions, 2004.

articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :

Notes et références

  • icône décorative Portail des barrages
  • icône décorative Portail du bâtiment et des travaux publics
  • icône décorative Portail des énergies renouvelables
  • icône décorative Portail des lacs et cours d'eau
  • icône décorative Portail du Morvan
  • icône décorative Portail de la Nièvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.