Barrage de Murum

Le barrage de Murum est un barrage poids sur la rivière Murum dans l'état de Sarawak, en Malaisie orientale, sur l'île de Borneo.

Localisation et histoire

Le barrage de Murum[1] est un barrage poids sur la rivière Murum dans l'état de Sarawak, en Malaisie orientale, sur l'île de Borneo. Sa construction commence en 2008, et son remplissage débute en . Le premier générateur commence à produire en , la quatrième et dernière turbine est couplée le .

Le site du barrage est situé sur la rivière Murum, dans la partie la plus élevée du bassin du fleuve Rajang, à 200 km à l'est de Bintulu. L'aménagement du fleuve Rajang comprend quatre projets, qui sont de l'aval à l'amont : Pelagus, Belaga, Bakun, et Murum. L'équipement hydroélectrique de Murum se trouve à 70 km en amont de la centrale hydroélectrique de Bakun.

Risques et impact environnemental

Des oppositions se sont manifestées durant la construction au sujet du déplacement des populations dayaks et de la disparition de la forêt tropicale du fait de cet ouvrage.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Murum Dam » (voir la liste des auteurs). du .
  1. « Hydroelectric Power Dams in Sarawak », sur www.siwrs.com.my, Sarawak Integrated Water Resources Management, .
  • icône décorative Portail du bâtiment et des travaux publics
  • icône décorative Portail de la Malaisie
  • icône décorative Portail des énergies renouvelables
  • icône décorative Portail des lacs et cours d'eau
  • icône décorative Portail des barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.