Barrage de Ghezala

Le barrage de Ghezala (arabe : سد غزالة) est un barrage tunisien inauguré en 1984, sur l'oued Ghezala, près de la ville de Ghezala et à douze kilomètres à l'ouest de Mateur.

Il peut retenir jusqu'à 10,73 millions de mètres cubes d'eau dans un réservoir d'une superficie de 4 800 hectares. L'apport annuel moyen se monte à 9,324 millions de mètres cubes. L'eau du réservoir est principalement destinée à l'irrigation dans la région de Ghezala.

Malgré la présence du barrage, plusieurs localités proches se plaignent du manque d'eau potable et d'irrigation[1]. En , il stocke 9 millions de mètres cubes, soit 90,1 % de sa capacité, un résultat supérieur à la moyenne des huit barrages du gouvernorat de Bizerte (65,1 %)[2].

Références

  1. « Tunisie : le chef de l'État inaugure le barrage d'El Malah à Bizerte », sur investir-en-tunisie.net, (consulté le ).
  2. « Bizerte et ses réserves en eau », Le Temps, (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Tunisie
  • icône décorative Portail des barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.