Barrage Mechra Homadi
Le barrage Mechra Homadi est un barrage situé au Maroc sur la Moulouya, dans la région géographique du Rif oriental, à cheval sur les provinces de Nador et de Berkane. Il a été conçu[1] par le bureau Alfred Stucky, ingénieur de l'entreprise Campenon-Bernard chargée de l'exécution des travaux, et mis en service en 1955[2].
Présentation
    
Situé à Sabra, au sud de Zaio, il permet la production d'oranges, d'olives, et de raisin. De type béton-poids, il a une hauteur sur fondation de 57 m pour une longueur en crête de 215 m[2]. L'évacuateur de crues est conçu pour absorber une crue de 6 000 m3/s.
Notes et références
    
- Jean Jacques Pérennès, L'Eau et les hommes au Maghreb : contribution à une politique de l'eau en Méditerranée, KARTHALA Editions, , 646 p. (ISBN 978-2-86537-357-4, lire en ligne)
- Ministère marocain délégué auprès du ministère de l’Énergie, de l'Eau et de l'Environnement, chargé de l'Eau, « Grands barrages du royaume - Mechra Homad », sur www.water.gov.ma (consulté le )
- Portail du Maroc
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail des lacs et cours d'eau
- Portail des barrages
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.



