Barbara de Liechtenstein

Barbara de Liechtenstein (en allemand : Barbara Eleonora Marie von und zu Liechtenstein), née le à Mährisch-Šternberk (actuellement en Tchéquie), est un membre de la maison de Liechtenstein, devenue, par son mariage en 1973, princesse de Yougoslavie.

Biographie

Née à Mährisch-Šternberk (alors dans le Reichsgau des Sudètes et actuellement en Tchéquie) le , Barbara de Liechtenstein est le quatrième et dernier enfant du prince Johannes Franz de Paula de Liechtenstein (cousin germain du prince souverain François-Joseph II) (1910-1975) et de la comtesse Karoline von Ledebur-Wicheln (1912-1996), mariés à Mährisch-Šternberk le et également parents de : Maria Eleonore (1937-2002), Eugen Hartmann (1939) et Albrecht (1940-2017)[1],[2].

Par sa mère, Barbara est la cousine germaine de Marie Kinsky von Wchinitz und Tettau (1940-2021), épouse du prince souverain Hans-Adam II de Liechtenstein[3].

En raison de la fin de la Seconde Guerre en 1945, Barbara et sa famille doivent quitter leurs terres et domaines devant l'arrivée des Soviétiques. Ils déménagent à Vaduz, où Barbara est diplômée de l'enseignement secondaire en 1959 avant d'étudier à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Ensuite, elle voyage beaucoup. Elle travaille à Munich comme architecte d'intérieur, puis, à Genève et à Lausanne[4].

Mariage et postérité

Barbara de Liechtenstein épouse le prince Alexandre de Yougoslavie (né à White Lodge, à Richmond Park, au Royaume-Uni, le et mort à Paris 15e, le ), fils du prince régent Paul de Yougoslavie et de la princesse Olga de Grèce, divorcé depuis de la princesse Maria-Pia de Savoie.

Le mariage de Barbara de Liechtenstein et d'Alexandre de Yougoslavie a lieu civilement le à Paris, où ils s'établissent avenue Montaigne. Après plusieurs voyages, à partir de 1992, dans la nouvelle République fédérale de Yougoslavie, le couple peut se marier religieusement, selon le rite orthodoxe, à Topola, en Serbie, le [1],[5],[6].

De leur union naît fils[7] :

  • Dushan Paul de Yougoslavie (né à Saint-Gall le ), prince de Yougoslavie, qui épouse civilement à New York le , puis religieusement à Oplenac, Topola, Serbie, le Valerie De Muzio[8].

Devenue veuve en 2016, la princesse Barbara, qui demeurait à Paris depuis près de 45 ans, quitte la capitale française pour s'établir à Vaduz au Liechtenstein[9].

Références

  1. da Rocha Carneiro 2000, p. 415.
  2. (en) Paul Theroff, « Online Gotha (Liechtenstein) », sur Onlinegotha, (consulté le ).
  3. Énache 1999, p. 213.
  4. (sr) Jelena Kaličanin, « PRINCESSE BARBARA KARADJORDJEVIĆ », sur jelenakalicanin.com, (consulté le ).
  5. Énache 1999, p. 203.
  6. « Les 90 ans du prince Alexandre de Yougoslavie », sur Noblesse et Royautés, (consulté le ).
  7. da Rocha Carneiro 2000, p. 416.
  8. « Mariage religieux du prince Dushan à Oplenac », sur Noblesse et Royautés, (consulté le ).
  9. « Barbara de Yougoslavie : visite à Paris en famille », sur Noblesse et Royautés, (consulté le ).

Bibliographie

  • Nicolas Énache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 795 p. (ISBN 978-2-908003-04-8). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Monique da Rocha Carneiro, La descendance de Frédéric-Eugène duc de Wurtemberg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 511 p. (ISBN 978-2-908003-17-8). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Lien externe

  • icône décorative Portail de la monarchie
  • icône décorative Portail du Liechtenstein
  • icône décorative Portail de la Serbie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.