Barbara Lass

Barbara Lass (de son vrai nom Barbara Lass-Kwiatkowska) est une actrice polonaise née le à Patrowo (pl) et morte le à Baldham (de) en Bavière (Allemagne) à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

Biographie

En 1958, le rôle de Barbara Lass dans Eva veut dormir lui vaut une grande popularité (gagnant ainsi le surnom de Sophia Loren polonaise) et, partant, de nombreux engagements[1].

Elle est mariée à Roman Polanski de 1959 à 1961[2] et est l'actrice principale de plusieurs de ses courts métrages. L'année suivant son divorce d'avec Roman Polanski, elle rencontre Karlheinz Böhm sur le plateau du film Rififi à Tokyo (1963). Le couple se marie un peu plus tard, et eut une fille : l'actrice Katharina Böhm. Barbara Kwiatkowska-Lass divorce de Böhm en 1980, et se marie avec le musicien de jazz Leszek Żądło (pl), avec lequel elle vécut jusqu'à sa mort.

Filmographie

Notes et références

  1. La Cinématographie polonaise, Polonia, , p. 39.
  2. (en) Ed Sanders, The Family, (lire en ligne), p. 68

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.