Banque Fortuna

Fortuna Banque ou bien la banque Fortuna est une banque coopérative luxembourgeoise.

Histoire

Fortuna Banque est créée en 1920 sous le nom de « La Fortune » par des membres de la Confédération luxembourgeoise des syndicats chrétiens afin d'offrir des services bancaires aux travailleurs[1],[2].

En novembre 2018, la banque Fortuna est rachetée par la Bank of Beirut (en), qui maintient toutefois la direction et le personnel existant[3]. Toutefois, l'accord de rachat est soumis à l'accord de la Banque centrale européenne[4]. Finalement, les procédures de rachat sont rompues en à la suite de la crise économique que subit le Liban[5].

La société britannique Chenavari Investment Manager dont le siège est à Londres s'engage à reprendre Fortuna Banque selon un communiqué de publié par la coopérative[6].

Organisation

La banque est détenue à 100 % par 449 sociétaires et compte environ 7 000 clients, principalement des particuliers et des entreprises[1]. Elle emploie 26 salariés[3].

L'ancien bourgmestre de la commune de Consdorf, André Poorters est choisi pour présider le conseil administration de la Fortuna Banque en [7].

Notes et références

  1. (en) Stephen Evans, « 100 % Luxembourg banks », Flydoscope, , p. 106-108 (lire en ligne).
  2. (fr + de) « « La Fortune », Société coopérative d'épargne de la fédération de la jeunesse catholique du Grand-Duché de Luxembourg »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur data.legilux.public.lu, Mémorial, (consulté le ).
  3. « Bank of Beirut acquiert Fortuna Banque », RTL 5minutes, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Jean-Michel Lalieu, « Bank of Beirut s’offre Fortuna Banque », Paperjam News, (lire en ligne, consulté le ).
  5. Jean-Michel Lalieu, « Fortuna rompt avec Bank of Beirut », Paperjam News, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Secteur bancaire: Fortuna Banque est reprise par la société britannique de gestion d'actifs "Chenavari" », RTL 5minutes, (lire en ligne, consulté le ).
  7. Thierry Raizer, « Fortuna fait évoluer sa gouvernance, dans la continuité », Paperjam News, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail de la finance
  • icône décorative Portail du Luxembourg
  • icône décorative Portail des coopératives
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.