Banc de verrier
Le banc de verrier est une sorte de banc flanqué de part et d'autre d'une barre métallique horizontale (une « bardelle »), où s'assied le verrier. Il y pose sa canne et la fait rouler devant lui[1]. Le verrier donne ainsi sa forme au verre en fusion en le roulant sur le marbre et en le soufflant avec sa canne.
.jpg.webp)
« Fabrication d'une carafe. Le verrier assis sur son banc », gravure de 1873.
Galerie
    
 Banc de verrier dans l'Encyclopédie de Diderot & d'Alembert, seconde moitié du XVIIIe siècle. Banc de verrier dans l'Encyclopédie de Diderot & d'Alembert, seconde moitié du XVIIIe siècle.
 Banc de verrier en 1954 au Danemark Banc de verrier en 1954 au Danemark
.jpg.webp) Banc de verrier du chef de place de l'ancienne cristallerie de Boussu (1983). Banc de verrier du chef de place de l'ancienne cristallerie de Boussu (1983).
.jpg.webp) Banc de verrier du second souffleur de l'ancienne cristallerie de Boussu (1983). Banc de verrier du second souffleur de l'ancienne cristallerie de Boussu (1983).
.JPG.webp) Banc de verrier à Murano (2014). Banc de verrier à Murano (2014).
.JPG.webp) Banc de verrier à Murano (2014). Banc de verrier à Murano (2014).
Notes et références
    
- « Portefeuille économique des machines, de l'outillage et du matériel », sur Gallica, (consulté le )
Liens externes
    
- (en) Benches, Etc.
- "Les gestes des métiers d'art verrier", in "Fiche d'inventaire du patrimoine culturel immatériel", 2019_67717_INV_PCI_FRANCE_00428
- Portail du travail et des métiers
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
