Balle intelligente

La « balle intelligente » est actuellement en essai[1]. Elle est en réalité principalement une balle anti-munition, bien qu'elle puisse aussi servir pour abattre des cibles particulières[réf. nécessaire].

Fonctionnement

Le principe de la « balle intelligente » repose sur la détection d'une cible  par un ordinateur ou un tireur humain  puis par son acquisition au moyen d'un rayon laser (de la même façon qu'un avion de chasse verrouille un missile sur une cible)[réf. nécessaire] ; la balle intelligente est alors tirée. Si la cible (humain, ou obus à neutraliser) bouge, la balle est « avertie » par l'ordinateur (même avec le tireur humain, le laser est équipé d'un (mini-)ordinateur) et va adapter sa trajectoire grâce à de petits ailerons[réf. nécessaire].

Les balles contiennent la plupart du temps une petite charge d'explosif située à la tête pour faire vaciller ou exploser les balles, les obus, les bombes voire des missiles[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. « La "balle intelligente" qui, une fois tirée, suivra sa cible », sur lemonde.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

Vidéographie

Articles connexes

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.