Balaur (créature)

Dans le folklore roumain, le balaur est un animal fantastique de taille gigantesque, polymorphe et souvent polycéphale, avec trois, sept, voire douze têtes.

Enseigne en forme de Balaur à Brașov.

Dans la plupart des contes de fées roumains, le balaur est l'incarnation du mal ; il est généralement vaincu par le Făt-Frumos ou le prince charmant, qui libère ainsi la princesse, trouve le trésor, ou les deux.

Tudor Pamfile (ro) (1883-1921) identifie trois types de dragons dans la mythologie roumaine[1] :

  • Le balaur d'eau qui vit dans la mer, un liman, un lac ou un marécage, et est tué par Basile ou Saint Georges.
  • Le balaur de terre qui vit loin des terres cultivables, souvent dans la montagne, et forge ou garde des pierres précieuses et des métaux.
  • Le zmeu ailé qui contrôle les nuages pour faire apparaître les orages.

Jules Verne écrit en 1892 dans son roman Le Château des Carpathes : « (...) forêts enchantées, où se cachent les balauri, ces dragons gigantesques, dont les mâchoires se distendent jusqu'aux nuages (...) »

Hommage

Vue d'artiste de Balaur bondoc, nommé d'après le Balaur.

En août 2010, un squelette de dinosaure théropode découvert en Roumanie a reçu le nom de Balaur bondoc. Balaur d'après le nom du dragon du folklore roumain et bondoc qui signifie « trapu ».

Références

  1. (ro) Tudor Pamfile, Mitologie românească pag. 292-294, (ISBN 973-571-219-9)
  • icône décorative Portail de la Roumanie
  • icône décorative Portail des créatures et animaux légendaires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.