Bajrakitiyabha

La princesse Bajrakitiyabha (thaï : พัชรกิติยาภา ; prononciation en thaï : [pʰát.ɕʰā(ʔ).rá(ʔ).kì.tì.jāː.pʰāː] ; rtgs : phatchara kitiyapha[1]), née le à Bangkok, est une diplomate et membre de la famille royale thaïlandaise. Elle est la fille aînée du roi Rama X et la petite-fille du roi Rama IX et de la reine Sirikit.

Biographie

Famille, jeunesse et formation

Elle obtient un doctorat de droit en 2005.

Carrière professionnelle

La princesse Bajrakitiyabha travaille un temps à la mission diplomatique de Thaïlande à l'Organisation des Nations unies, à New York.

En septembre 2006, elle est nommée procureure et travaille au bureau de Bangkok puis dans la province d'Udon Thani[2].

Elle dirige des initiatives visant à soutenir les femmes incarcérées, notamment enceintes ou jeunes mères, à améliorer leur condition d'incarcération, et à les aider à se réintégrer dans la société[3],[4].

De 2012 à 2014, elle est ambassadrice de Thaïlande en Autriche.

Elle est l'ambassadrice de plusieurs initiatives initiées par l'ONU, notamment l'agence ONU Femmes[5].

Vie privée

Le , elle est hospitalisée après un très grave malaise cardiaque, survenu après qu'elle a promené les chiens dans la cour du palais pour un évènement de l'armée. Son état est annoncée stable par le palais mais d'autres sources annoncent qu'elle serait en état de mort cérébrale[6].

En février 2024, on apprend qu'elle est toujours dans le coma, dans un état critique, et qu'il y a peu de chance qu'elle se remette un jour[7].

Références

  1. « Commencement 2005: Cell phones, cameras, congratulations, challenges and a princess », Cornell University News Service (consulté le )
  2. Hrh Princess Bajrakitiyabha Will Serve As Attorney Of The Office Of The Attorney-general – Thailand Forum.
  3. « History of Inspire », sur The Kamlangjai Project (consulté le )
  4. Enhancing the lives of female inmates.
  5. « Famille royale de Thaïlande », sur parismatch.com, (consulté le )
  6. Prisma Média, « Roi de Thaïlande : les circonstances de la mort de sa fille dévoilées - Gala », sur Gala.fr, (consulté le )
  7. (en-GB) « Royal prodigal son's return stirs up Thailand », BBC, (lire en ligne, consulté le )
  • icône décorative Portail de la Thaïlande
  • icône décorative Portail de la monarchie
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.