Bains Élisabeth

Les Bains Elisabeth (en tchèque, Alžbětiny lázně) sont l'un des six bains publics de la ville thermale de Karlovy Vary en Tchéquie. L'édifice, nommé d'après l'impératrice Elisabeth de Bavière (Sissi) (le nom allemand d'origine était Elisabethbad), est classé comme monument architectural[1].

Histoire

Nom

Alžbětiny Lázně est également appelée Lázně V depuis 1918, date à laquelle la numérotation de toutes les stations thermales de Karlovy Vary a été créée[2]. Le nom original a été choisi en l'honneur d'Élisabeth de Bavière (Sissi), assassinée en Suisse, qui visita Karlovy Vary en 1892.

Construction et reconstruction

La construction du bâtiment fut décidée dès 1903, les travaux ont duré de 1905 à 1906[3]. Le bâtiment thermal a été créé en style Art nouveau, même si le toit du bâtiment est néo-baroque. Adjacent au bâtiment se trouve un parc à la française[2]. Lors de la rénovation des années 1970, l'ensemble a été complété par une piscine couverte et deux saunas. Une autre rénovation intérieure en 2004 a transformé la piscine en un complexe aquatique[2].

Références

  1. (cs) « Alžbětiny Lázně », sur Karlovy Vary, (consulté le ).
  2. « Karlovy Vary - Alžbětiny lázně (Lázně V) », sur pamatkyaprirodakarlovarska.cz (consulté le ).
  3. (cs) Jana Plechatá, « Rozhodnutí o Alžbětiných lázních nechají zastupitelé svým nástupcům », sur iDNES.cz, (consulté le ).
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du tourisme
  • icône décorative Portail de la Tchéquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.