Baccar Touzani

Baccar Touzani (arabe : بكار توزاني), né le à Sousse et mort le à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique tunisien.

Biographie

Après des études en droit, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris[1]. Revenu en Tunisie en 1957, il intègre le gouvernement comme chef de cabinet du secrétaire d'État aux Finances[1]. De 1959 à 1963, il est directeur de la coopération économique et financière puis, en 1964, détaché à la Société tunisienne de banque[1]. En 1966, il est chargé de mission au secrétariat d'État à la Présidence puis, l'année suivante, PDG de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz[1].

Nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie nationale le 12 juin 1970[1], il est secrétaire général du gouvernement de 1971[2] à 1976. Il est aussi secrétaire général de la chambre de commerce franco-arabe[3].

Il est promu au grade de chevalier de la Légion d'honneur en décembre 2005[3].

Il meurt le à Neuilly-sur-Seine[4],[5].

Références

  1. « M. Baccar Touzani », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  2. « Nomination », Journal officiel de la République tunisienne, no 47, , p. 1421 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF]).
  3. « Baccar Touzani », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  4. « Touzani Baccar », sur deces.matchid.io (consulté le ).
  5. « Baccar Touzani, ancien secrétaire général du gouvernement Hédi Nouira, est décédé », sur leaders.com.tn, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Tunisie
  • icône décorative Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.