Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles

Béatrice Marie Caroline Louise Françoise de Bourbon des Deux-Siciles[1], née le à Saint-Raphaël (Var), en France, est la fille aînée de Ferdinand de Bourbon-Siciles, qui portait le titre de courtoisie de duc de Castro, prétendant de la lignée des ducs de Castro (branche cadette issue de la maison de Bourbon-Siciles) au trône des Deux-Siciles, et de son épouse Chantal de Chevron-Villette.

Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles a épousé en 1978 Charles Bonaparte, duquel elle a divorcé en 1989. Le frère cadet de Béatrice, Charles, est l'actuel duc de Castro et l'un des prétendants à la succession royale sicilienne.

Biographie

Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles épouse Charles Bonaparte, fils aîné du prince Louis Napoléon (1914-1997) et d’Alix de Foresta, le à Paris (France)[2]. Charles est l’arrière-arrière-petit-neveu de l’empereur Napoléon Ier des Français, fondateur de la maison impériale de France. Le couple divorce en 1989[2].

Du mariage de Béatrice et de Charles sont nés deux enfants qui reçoivent le traitement de courtoisie d'altesses impériales :

  1. Caroline Marie Constance Napoléon Bonaparte, dite Caroline Napoléon, née le , diplômée de l’European Business School de Paris, épouse le 19 septembre 2009 à Castellabate nel Cilento, Italie, Éric Quérénet-Onfroy de Breville, né le 20 juin 1971. Ils ont deux enfants :
    1. Elvire Quérénet-Onfroy de Breville, née en 2010,
    2. Augustin Quérénet-Onfroy de Breville, né en avril 2013.
  2. Jean-Christophe Albéric Ferdinand Napoléon Bonaparte, dit Jean-Christophe Napoléon, Napoléon-Jérôme Bonaparte, né le , diplômé de HEC Paris, conseiller à la banque d’affaires Morgan Stanley. Le 19 octobre 2019, il épouse la comtesse Olympia Elena Maria von und zu Arco-Zinneberg (née à Munich le 4 janvier 1988).

À la suite du décès d'Isabelle d'Orléans-Bragance, comtesse de Paris, en 2003, Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles est choisie pour lui succéder à la présidence du jury du prix Hugues-Capet.

Le , elle publie en collaboration avec Cyrille Boulay un album de souvenirs intitulé Votre mariage royal[3].

En , elle apparaît dans une des émissions de Secrets d'Histoire, présentée par Stéphane Bern et consacrée à la reine Marie-Caroline d'Autriche, reine de Naples et de Sicile[4].

Titres et décorations

Titulature de courtoisie

  • 16 juin 1950 - 19 décembre 1978 : Son Altesse Royale la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles
  • 19 décembre 1978 - 2 mai 1989 : Son Altesse Impériale et Royale la princesse Béatrice Napoléon Bonaparte
  • depuis le 2 mai 1989 : Son Altesse Royale la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles

Décorations

Drapeau du Royaume des Deux-Siciles Royaume des Deux-Siciles
Ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges Dame grand-croix de justice de l'ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges, grand préfet de l'Ordre, présidente de la commission royale héraldique magistrale
Drapeau de l'Ordre souverain de Malte Ordre souverain de Malte
Ordre pro Merito Melitensi Grand-croix de l'ordre pro Merito Melitensi (14 janvier 2019)[5]

Ascendance

Notes et références

Source

Références

  1. Extrait de l'acte de naissance sans filiation : Ville de Saint-Raphaël - Extrait d'acte de naissance - Année 1950 - État civil - No 000122 - de Bourbon des Deux-Siciles, Béatrice Marie Caroline Louise Françoise. « Le seize juin mil neuf cent cinquante à quinze heures, est née en notre commune Béatrice Marie Caroline Louise Françoise de Bourbon des Deux-Siciles, du sexe féminin. »
  2. Darryl Lundy, « Beatrice di Borbone, Principessa di Borbone delle Due Sicilie », ThePeerage.com, (consulté le )
  3. Béatrice de Bourbon Siciles et Cyrille Boulay, Votre mariage royal, Paris, Le Pré aux clercs, , 111 p. (ISBN 2-84228-262-0)
  4. « Émission « Marie-Caroline, l’indomptable reine de Naples et de Sicile » », sur Noblesse et royauté, (consulté le )
  5. « L'histoire de l'Ordre Constantinien de Saint Georges », sur Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges (consulté le )


  • icône décorative Portail du Var
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la Sicile
  • icône décorative Portail de la monarchie
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.