Bâtiment Ured à Kragujevac

Le bâtiment Ured à Kragujevac (en serbe cyrillique : Зграда „Уред” у Крагујевцу ; en serbe latin : Zgrada „Ured” u Kragujevcu) se trouve à Kragujevac et dans le district de Šumadija, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK ?)[1],[2].

Présentation

Le bâtiment, situé à l'angle des rues Nikole Pašića et Miloja Pavlovića, a été construit en 1931 pour abriter le bureau d'assurance des travailleurs, selon le projet de l'architecte Bogdan Nestorović, professeur à la Faculté d'architecture de l'université de Belgrade ; il est caractéristique des premières constructions publiques de Nestorović qui pratique un style néo-classique monumental et modernisé[1],[2].

L'angle des rues Nikole Pašića et Miloja Pavlovića conditionne la forme du bâtiment qui s'inscrit dans un plan en V dont l'angle tronqué est mis en exergue[1],[2] ; un large escalier conduit à l'entrée en plein cintre, encadrée de deux piliers massifs couronnés par des chapiteaux ioniques qui supportent une architrave elle-même couronnée d'un attique avec des balustres aveugles[2]. La surface des façades reste très épurée[1].

Le bâtiment est constitué d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée élevé et d'un étage[1],[2]. En plus des locaux administratifs, il disposait également d'unités de chirurgie et de médecine[1],[2].

Il abrite aujourd'hui l'Institut de santé publique de Kragujevac[3].

Références

  1. (sr) « Zgrada “Ureda” », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ).
  2. (sr) « Odluka o utvrđivanju zgrade „Ured” u Kragujevcu za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le ).
  3. (sr) « Site de l'Institut de santé de Kragujevac » (consulté le ).

Article connexe

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la Serbie
  • icône décorative Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.