Aymar V de Poitiers-Valentinois

Aymar V de Poitiers, dit par commodité de Poitiers-Valentinois, dit Aymaret, est un seigneur, puis comte de Valentinois et Diois du milieu du XIVe siècle, issu de la maison de Poitiers.

Biographie

Origines

Aymar est le fils aîné d'Aymar IV de Valentinois et d'Hippolyte de Bourgogne (fille d'Hugues de Chalon comte de Bourgogne), et frère de Louis de Poitiers (évêque de Metz)[1].

Comte de Valentinois et de Diois

Il succède à son père comme comte de Valentinois et de Diois. Aymar V fait son testament en 1339.

Famille

Aymar épouse Marie de Viennois, fille d'Humbert de La Tour du Pin et de Coligny-le-Neuf, dauphin de Viennois. Veuf, il épouse en secondes noces Sibylle des Baux (?-1360), fille de Raymond des Baux, Comte d'Avellino.

Avec sa seconde épouses, ils ont 14 enfants — sauf peut-être le premier, Aymar, assassiné en 1324, frère aîné de Louis qui débute la liste partielle ci-dessous — selon le site MedLands[2],[3] :

Notes et références

  1. Charles Cawley, notice consacrée à Aymar IV de Valentinois, Medieval Lands, the encyclopaedia of territories in the medieval western world and the royal and noble families which ruled them., site de la Foundation for Medieval Genealogy, [lire en ligne]
  2. « Comtes de Valentinois (Poitiers) », sur MedLands
  3. Charles Cawley, notice consacrée à Aymar V de Valentinois, Medieval Lands, the encyclopaedia of territories in the medieval western world and the royal and noble families which ruled them., site de la Foundation for Medieval Genealogy, [lire en ligne]

Voir aussi

Bibliographie

  • Jules Chevalier (chanoine, professeur d'histoire au grand séminaire de Romans), Mémoires pour servir à l'histoire des comtés de Valentinois et de Diois. Tome Ier, vol. 1 : Les anciens comtes de Die et de Valence, les comtes de Valentinois de la maison de Poitiers, Paris, Picard, , 477 p. (lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du Moyen Âge tardif
  • icône décorative Portail du Dauphiné
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.