Ayako Moriya

La princesse Ayako de Takamado (絢子女王, Ayako-joō), née le à Tokyo, est un ancien membre de la famille impériale du Japon, troisième (et dernière) fille du défunt prince Norihito de Takamado et de la princesse Hisako Norihito de Takamado. Elle a épousé Kei Moriya en 2018.

Biographie

Pendant ses études au lycée pour filles Gakushūin, la princesse Ayako effectue une visite en Nouvelle-Zélande en 2007 lors le cadre d'un programme de voyage chez l'habitant financé par l'école. En avril 2009, elle commence des études de service social à l'université internationale Josai (en).

En 2010 et 2011, la princesse se rend au collège Camosun en Colombie-Britannique dans le cadre d'un échange avec l'université Josai.

Ses fiançailles avec Kei Moriya se déroulent le et leur mariage a lieu le suivant au sanctuaire Meiji[1]. En accord avec la loi de la Maison impériale de 1947, la princesse doit renoncer à son statut de membre de la famille impériale et adopte le nom de son mari. Le conseil économique de la Maison impériale, présidé par le Premier ministre, lui a octroyé 107 millions de yens (950 000 d'euros) en dot[2].

Le 17 novembre 2019, elle donne naissance à un garçon au Aiiku Hospital à Tokyo[3].

Titres

  • 15 septembre 1990 – 29 octobre 2018 : Son Altesse impériale la princesse Ayako de Takamado
  • Depuis le 29 octobre 2018 : Madame Ayako Moriya (mariage)

Honneurs nationaux

Références

  1. (en) Bani Sapra et Yoko Wakatsuki, « Japanese Princess Ayako to marry shipping employee, leave royal family », sur CNN,
  2. « Le mariage d'Ayako, la petite-cousine de l’empereur du Japon », sur Point de Vue, (consulté le )
  3. Dominique Bonnet, « L’ancienne princesse Ayako du Japon a donné naissance à son premier enfant », sur Paris Match, (consulté le ).

Article connexe

Source de la traduction

  • icône décorative Portail du Japon
  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.