Avoir vingt ans dans les Aurès

Avoir vingt ans dans les Aurès est un film français réalisé par René Vautier et sorti en 1972.

Synopsis

En , dans le massif de l'Aurès en Algérie, un commando de chasse, formé d'appelés bretons, affronte un groupe de l'Armée de libération nationale : il fait un prisonnier algérien. Le soldat français blessé au cours de l'accrochage, instituteur dans le civil, se rappelle les événements qu'il a vécus avec ses camarades au cours des derniers mois : leur opposition à la guerre en Algérie les a conduits dans un camp réservé aux insoumis ; il se remémore la façon dont leur chef a su les transformer, de jeunes Bretons antimilitaristes qu’ils étaient, en redoutables chasseurs de fellaghas, prêts à tuer et y prenant goût. Tous, sauf lui, cèdent progressivement à l'escalade de la violence.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Autour du film

  • Le film a été considéré par certains comme une vision « incorrecte » de la guerre d'Algérie, avec une apologie de la désertion, et a fait l'objet de polémique encore vingt-cinq ans après sa sortie, dans le cadre d'un festival à Tourcoing en [3].
  • Le général Maurice Faivre décrit le film comme « une caricature de la réalité ». Il reproche au titre sa « méconnaissance géographique » et rappelle que les commandos de chasse étaient des « soldats d’élite, volontaires pour cette mission », et non pas « des bidasses farfelus et violents »[4].
  • Pour Gilles Manceron, Avoir vingt ans dans les Aurès « est — parmi les quelques films faits en France sur la guerre d'Algérie — l'un des rares à avoir cette qualité et cette force de témoignage par rapport à l'événement »[5].
  • Le film ressort en version numérique restaurée le .

Notes et références

  1. Inspiré du livre Le Désert à l'aube, de Noël Favrelière, qui relate comment, à l’aube du , il a quitté son unité et libéré un prisonnier « rebelle » algérien. Publié en 1960, aux Éditions de minuit, l’ouvrage a alors été saisi et sa diffusion interdite. Il a été réédité en 2000.
  2. « Fiche du film Avoir vingt ans dans les Aurès » [archive du ] [PDF], sur abc-lefrance.com (consulté le ) : « 
    En 1972, soit l'année de sa sortie, Avoir 20 ans dans les Aurès fut récompensé au Festival de Cannes du Prix de la critique, malgré la censure qui entourait le film. [D'après] www.allocine.fr »
    , p. 2
  3. Jean-Luc Douin, Dictionnaire de la censure au cinéma : images interdites, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Perspectives critiques », , 470 p. (ISBN 978-2-13-049571-0), p. 43
  4. Maurice Faivre, « Témoignage sur la désinformation, le 24 novembre 2010 devant la 17e Chambre correctionnelle », in Études coloniales, 24 novembre 2010
  5. Matériaux pour l'histoire de notre temps, no 72, octobre - décembre 2003, p. 64

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de l’Algérie
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.