Autopublication

L'autopublication est le « processus de mise en forme d’un contenu sélectionné, collecté, agrégé, synthétisé, en vue de sa diffusion sans intermédiaire ». L'autopublication est souvent associée à l'absence de travail éditorial.

Illustration d'une rangée de livres.

Des entreprises d'autopublication ont des accords avec des maisons d'édition classiques (publication à compte d'éditeur) qui leur orientent les auteurs de manuscrits refusés. Les services d'autopublication comportent souvent des droits d'entrée à payer par les auteurs, ce qui les rapproche de l'édition à compte d'auteur[1].

Le recours d'un auteur à l'autopublication peut s'envisager lorsqu'il n'espère pas tant que son livre soit vendu mais qu'il soit lu, soit par simple orgueil, soit pour faire la preuve de son talent dans la perspective d'autres livres à venir, soit encore s'il a une autre activité professionnelle, notamment commerciale, qui peut bénéficier de la notoriété apportée par la diffusion peu onéreuse voire gratuite de l'ouvrage[2].

Bibliographie

  • Jérôme Verne, Autoédition, autopublication : Le guide complet,

Notes et références

  1. Des éditeurs orientent les manuscrits refusés vers l'autopublication. ActuaLitté, 8 février 2018. Lire en ligne
  2. Les multiples visages de l'autopublication. ActuaLitté, 8 mars 2017. Lire en ligne

Liens externes

Articles connexes

  • icône décorative Portail d’Internet
  • icône décorative Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.