Aulonogyrus concinnus

Aulonogyrus concinnus est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Gyrinidae du genre Aulonogyrus qui a été décrite par l'entomologiste Klug en 1834.

Description

Ce petit coléoptère dulçaquicole de couleur bronze mesure de 5,5 à 7 millimètres de longueur. Son corps ovale est finement recouvert de points et bordé de jaune, de même couleur que le dessous du corps et les pattes.

Distribution

Cette espèce se rencontre en Europe méridionale et s'étend à l'est en Asie mineure, en Syrie, puis vers l'Irak et l'Iran et ensuite au Turkestan. On la trouve également dans les régions caucasiennes et transcaspiennes, jusque vers l'Extrême-Orient russe. Elle monte au nord en France septentrionale, en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que dans certaines régions du nord de l'Allemagne.

Notes et références

  1. Illustration extraite de l'ouvrage d'Edmund Reitter, Fauna Germanica: Die Käfer des deutschen Reiches (vol. I, pl. 40), 1908

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.