Augustin Fabre (médecin)

Augustin Fabre, né le à Marseille et mort dans la même ville le , est un médecin français.

Biographie

Issu d'une des plus riches familles de négociants de Marseille, fils du négociant-armateur César Fabre et d'Élisabeth Long, Augustin Fabre est le frère ainé de l'armateur Cyprien Fabre, fondateur de la Compagnie française de navigation à vapeur Cyprien Fabre & Cie.

Interne des hôpitaux de Paris en 1858, il devient professeur à l'École de médecine, plusieurs de ses cours sont publiés (Étude sommaire sur l'importation du choléra et les moyens de la prévenir, La Chlorose, etc.). Il collabore activement à l'édition de plusieurs revues : la Gazette des hôpitaux, Marseille-Médical, l'Union médical, etc.

Très charitable, il a été surnommé le médecin des pauvres[1].

Références

  1. Paul Masson (sous la direction de), Encyclopédie départementale des Bouches-du-Rhône, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 17 volumes parus de 1913 à 1937, tome XI p. 192-193

Sources

  • Dr Jean Bernard, Le Docteur Augustin Fabre, confrère de Saint-Vincent-de-Paul, vice-président de la Conférence de Saint-Joseph, 1836-1884, allocution prononcée à l'Assemblée générale des conférences de Marseille, le 27 février 1944, 1944
  • Abbé Louis Guérin, Le docteur Augustin Fabre. Notice biographique, Société anonyme de l'imprimerie marseillaise, 1884.
  • Jean Sauvet, Éloge de Monsieur le docteur Augustin Fabre, Typ. et Lith. Barlatier-Feissat, Marseille, 1884

Liens externes

  • icône décorative Portail de Marseille
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.