Auguste Moreau

Auguste Moreau[1], né le à Dijon et mort le à Malesherbes, est un sculpteur français.

Biographie

Auguste Moreau appartient à la famille Moreau, une dynastie de sculpteurs du XIXe et du début du XXe siècle. Il est le fils de Jean-Baptiste-Louis-Joseph Moreau[2] et le frère cadet des sculpteurs Hippolyte Moreau et Mathurin Moreau. Ses enfants Louis Auguste Moreau et François Hippolyte Moreau seront également sculpteurs.

Auguste est le seul de sa fratrie à ne pas avoir reçu de récompense officielle[3]. Il est inhumé au cimetière communal des Lilas.

Œuvre

Auguste Moreau a produit essentiellement des bronzes d'art. Plusieurs de ses œuvres sont conservées au musée des beaux-arts de Troyes[4] et au musée des beaux-arts de Bordeaux[5].

Notes et références

  1. Né Mathurin Auguste Moreau (Archives départementales de la Côte-d'Or, registres d'état civil, 1834).
  2. « acte de naissance d'Auguste Moreau n°114 montrant sa filiation avec le sculpteur Jean-Baptiste-Louis-Joseph Moreau », sur les archives départementales de la Côte-d'Or (consulté le ), p. 48.
  3. Ses frères reçurent une ou plusieurs médailles aux expositions universelles, Mathurin fut décoré de la Légion d'honneur.
  4. « AMOUR AVEUGLE », sur pop.culture.gouv.fr, (consulté le )
  5. « Enfant moissonneur », sur pop.culture.gouv.fr, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la sculpture
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.