Augusta-Victoria de Hohenzollern

Auguste Victoire de Hohenzollern (en allemand : Auguste Viktoria Prinzessin von Hohenzollern), née le à Potsdam et morte le à Münchhöf-Homberg, quartier d'Eigeltingen, est de 1913 à 1932 la reine consort de Portugal.

Biographie

La princesse en 1915.

Elle est la fille unique et l'aînée des trois enfants du prince Guillaume de Hohenzollern-Sigmaringen (1864-1927) et de la princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Siciles (1867-1909). Elle a deux frères jumeaux : Frédéric de Hohenzollern et François-Joseph. Elle est la petite-nièce de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche.

Elle épouse en premières noces à Sigmaringen le [1] le roi déposé Manuel II de Portugal. Ils n'ont pas eu d'enfants. Veuve en 1932, elle épouse en secondes noces au château de Langenstein le [1] le comte Robert Douglas, né à la villa Douglas à Hinterhausen, près de Constance le et mort au château de Langenstein le , chambellan royal suédois, docteur honoris causa en sciences politiques, président de la Chambre d'agriculture badoise[2].

Notes et références

  1. Michel Huberty, Alain Giraud, L'Allemagne dynastique, Tome V Hohenzollern, Waldeck, p. 254.
  2. Nicolas Enache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsbourg reine de Hongrie et de Bohême, Paris, 1996 p. 83.

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.