August Bösch

August Bösch, né le à Ebnat-Kappel et mort le à Zurich, est un sculpteur suisse.

Biographie

August Bösch naît le à Ebnat-Kappel, dont il est également originaire. Son père, Georg Michael Bösch, est issu d'une famille paysanne[1].

Ayant perdu l'ouïe, il entre en 1866 à l'asile des sourds-muets de Saint-Gall[1].

Il fait un apprentissage de tailleur de pierre avant de s'inscrire à l'école des arts industriels de Munich (1875-1877), puis à l'académie de Munich ; il s'installe à Paris en 1879 pour y étudier à l'école des arts décoratifs[2]. Il passe neuf ans à Zurich, période pendant laquelle il visite également l'Italie et l'Angleterre[2]. Il vit à Rome à partir de 1901[2].

August Bösch meurt le à Zurich, à l'âge de 54 ans[1].

Influences et réalisations

Longtemps fasciné par le peintre Arnold Böcklin, il est de plus en plus influencé au fil du temps par l'Antiquité[1].

Son œuvre comprend des fontaines — notamment la fontaine Broder à Saint-Gall en 1896-1897, où il combine des éléments néobaroques et Art nouveau —, des sculptures architecturales, des monuments, des bustes et de petites scènes de genre plaisantes[1].

Références

  1. Tapan Bhattacharya (trad. Pierre-G. Martin), « August Bösch » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. (en) « Bösch, August », sur oxfordartonline.com, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la sculpture
  • icône décorative Portail de la Suisse orientale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.