Au milieu de la nuit

Au milieu de la nuit (Middle of the Night) est un film américain de Delbert Mann sorti en 1959.

Synopsis

A New York, Jerry Kingsley dirige une manufacture de vêtements. Âgé d’une soixantaine d’années, veuf depuis un an, Jerry souffre de la solitude. Il remarque alors Betty, jeune femme récemment divorcée, qui est dactylo dans son entreprise. Le vieux monsieur et la jeune femme se prennent d’affection, et le principal combat de Jerry sera alors de convaincre son proche entourage de la sincérité de leur amour.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Le film a été présenté en sélection officielle en compétition au Festival de Cannes 1959[1].

Critiques

"Tiré d'une pièce de théâtre de Paddy Chayefsky, qui eut un succès mérité à Broadway, ce film est une délicate étude psychologique d'un douloureux cas de conscience. Avec discrétion, mais efficacité et vigueur, en des séquences poignantes, le réalisateur a su peindre les moments cruciaux de ce conflit passionné.

L'interprétation du quinquagénaire, Fredric March, est poignante de vérité. La grâce douloureuse de Kim Novak, jeune femme blessée, incapable d'aimer, n'est pas moins convaincante."[2]

Notes et références

  1. « La sélection – 1959 – Compétition », site officiel du Festival de Cannes
  2. Répertoire Général des Films 1960, édition Penser-Vrai, dépôt légal n°691 - 3e trimestre 1960

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.