Au Café des délices

Au Café des délices est une chanson écrite par Félix Gray[1], composée et interprétée par Patrick Bruel, troisième single de son cinquième album Juste avant paru le . Elle raconte la douceur de vivre dans la ville de Tunis.

La chanson évoque la vie à Tunis (port, femmes, enfants, odeurs du jasmin), mais aussi les « soirées de fête » sur les plages d'Hammamet. Elle a une tonalité nostalgique, même si Bruel est originaire de Tlemcen en Algérie. Félix Gray, l’auteur du texte, est bien né à Tunis, lui.

Le refrain Yalil, Yalil, Habibi Yalil !, est une expression fréquemment employée dans les chansons d'amour arabes. Elle signifie littéralement : Oh Nuit , Oh Nuit, Mon Amour, Oh Nuit ![2].

À la suite du tournage, en 1999 à Sidi Bou Saïd, du clip de la chanson, le café de Sidi Chaabane a été rebaptisé café des Délices[3].

Notes et références

  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
  • icône décorative Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.