L'Assomption de la Vierge (Vouet)

L'Assomption de la Vierge est une peinture réalisée par Simon Vouet en 1644 et conservée au musée des Beaux-Arts de Reims. Elle a été réalisée à la demande d’Anne d’Autriche pour le Palais Royal[1].

Description

Ce tableau représentatif de l’Assomption [de la Vierge], reprend au premier plan un groupe d’hommes et de femmes qui assiste stupéfiés à la montée au ciel de la Vierge. Cette stupéfaction est rendue par les visages tournés vers Marie dont certains ont la bouche ouverte. Dans la partie haute, représentatif de l’espace céleste, Marie est accompagnée par des anges dont un lance des roses blanches symboles de Pureté.

Historique

Le tableau provient de la vente de l'ancienne collection du duc de Trévise. Il appartient au musée du Louvre qui l’a déposé au musée des Beaux-arts de Reims en 1949[1]. Il a fait l’objet d’un prêt en 2020, au Musée des Beaux-Arts de Rennes pendant la fermeture du Musée des Beaux-Arts de Reims pour rénovation[2].

Copies

Ils existent plusieurs copies de reproduction cette œuvre faite au XVIIIe siècle car elle avait une « réelle fonction d'enseignement et était considérée comme une règle inhérente à la pédagogie »[3]. Michel Dorigny, gendre et élève de Simon Vouet, a lui-même copié le tableau.

Liens externes

Notes et références

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du royaume de France
  • icône décorative Portail du XVIIe siècle
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de Reims
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.