Association contre les usines d'animaux

L'Association contre les usines d'animaux (ACUSA) (en allemand : Verein gegen Tierfabriken Schweiz, VgT) est une association suisse de protection des animaux fondée le .

Description

L'association Verein gegen Tierfabriken Schweiz (VgT) est fondée le par Erwin Kessler (de)[1]. Son siège est à Tuttwil, localité de Wängi en Thurgovie[2]. Revendiquant quelque 30 000 membres[3], elle s'intéresse en particulier aux animaux de rente et combat l'importation de fourrure et l'abattage rituel des animaux[4]. La section romande, l'Association contre les usines d'animaux (ACUSA), est créée au printemps 1996[5]. Sa responsable jusqu'à fin 2005 est Susanna Wachtl[6].

L'association publie depuis 1993 un bulletin d'information intitulé Tierschutz-Nachrichten, puis VgT-Nachrichten en allemand et ACUSA-News en français. En plus des membres de l'association et des abonnés, le bulletin est distribué gratuitement à tous les habitants de diverses régions de la Suisse, l'aire de distribution variant d'une édition à l'autre[1].

Activités

L'association a pour particularité de prendre des photos chocs des conditions de vie des animaux et de rendre publics les noms et adresses des éleveurs concernés[6].

Elle a fait l'objet d'une plainte en 2006 pour racisme et antisémitisme[6],[7].

Références

  1. (de) « 20 Jahre VgT », sur Vgt.ch, (consulté le )
  2. (de) « I. Zivilrechtliche Abteilung, Beschwerde in Zivilsachen 4A.144/2008 », sur Collection des arrêts du Tribunal fédéral suisse, (consulté le )
  3. « Beitritt zum VgT, Abo, Spenden », sur www.vgt.ch (consulté le )
  4. Luis Lema, « Le fol amour des animaux », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  5. « Acusa », sur Acusa.ch, (consulté le )
  6. Christian Lecomte, « Des amis des animaux accusés d'antisémitisme », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. Christian Lecomte, « «ACUSA-News» est-il coupable d'antisémitisme? », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )

Annexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique suisse
  • icône décorative Portail des droits des animaux
  • icône décorative Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.