Assemblée nationale populaire (Guinée-Bissau)

L'Assemblée nationale populaire (en portugais : Assembleia Nacional Popular ; abrégé en ANP) est le parlement monocaméral de la Guinée-Bissau. Elle est investie du pouvoir législatif et a pour rôle de contrôler l'action du gouvernement.

Elle est composée de 102 membres  appelés « députés »  élus à la proportionnel pour un mandat de quatre ans. Elle siège au Palácio Colinas de Boé situé à Bissau.

Système électoral

L'Assemblée nationale populaire est composée de 102 sièges pourvus tous les quatre ans dont cent au scrutin proportionnel plurinominal avec liste bloquées dans vingt-sept circonscriptions plurinominales. Les deux sièges restants sont depuis 2018 élus par la diaspora, présente notamment en Afrique et en Europe[2]. Les partis ont l'obligation de présenter des listes de candidats comportant au moins 36 % de femmes dans chacune des circonscriptions[3].

Notes et références

  1. (pt) Assemblée nationale populaire de Guinée-Bissau, « História da ANP », sur parlamento.gw, (consulté le )
  2. Union interparlementaire, « Guinée-Bissau Assembleia Nacional Popular (Assemblée nationale populaire) : Texte intégral », sur archive.ipu.org (consulté le )
  3. Nouha Mancaly, « Guinée Bissau : La Cour Suprême veut une application efficace du droit de la parité », sur apanews.net, Agence de presse africaine, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du droit
  • icône décorative Portail de la Guinée-Bissau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.