Assemblée législative du Pará
L'Assemblée législative de l'État du Pará (en portugais : Assembleia Legislativa do Estado do Pará ; abrégé ALEPA) est l'organe dépositaire du pouvoir législatif de l'État brésilien du Pará. Elle est composée de 24 membres appelés « députés d'État », élus pour quatre ans au scrutin proportionnel plurinominal.
Son siège est situé au palais de Cabanagem dans le quartier de Cidade Velha, à Belém, la capitale de l'État.
Histoire
L'Assemblée législative débute sa première législature le , au palais où se trouve aujourd'hui la place Dom Pedro II (détruite par un incendie en 1959). Elle déménage en 1960 au Teatro da Paz et en 1970 à son siège actuel, le Palais de Cabanagem[1].
Système électoral
L'Assemblée législative est composée de 41 députés élus pour un mandat de quatre ans au scrutin proportionnel plurinominal. Le vote est obligatoire pour les citoyens de 18 à 70 ans, et facultatif pour ceux âgés de 16 à 18 ans ou de plus de 70 ans[2],[3].
Notes et références
- (pt) « História de Poder Legislativo no Estado », sur alepa.pa.gov.br, Assemblée législative de l'État du Pará (version du sur Internet Archive).
- (pt) Brésil. « Código Eleitoral - Lei n°4.737 du 15 juillet 1965 » [lire en ligne (page consultée le 22 juillet 2023)].
- Nicolas Bourcier, « Les enjeux d'une campagne riche en rebondissements », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).