Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse

L'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse (en anglais : Legislative Assembly of Nova Scotia) est l'unique chambre de l'Assemblée générale monocamérale de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse qu'elle forme avec le lieutenant-gouverneur, représentant du souverain dans la province.

Elle est composée de 51 députés répartis entre trois formations politiques : le Nouveau Parti démocratique, le Parti libéral et les progressistes-conservateurs.

L'Assemblée se réunit dans le Province House, un lieu historique national qui est aussi le plus petit et le plus vieil édifice parlementaire au Canada. Il ouvrit ses portes le . L'édifice était le siège original de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse. Son entrée principale se trouve rue Hollis à Halifax.

Ayant siégé pour la première fois en 1758, elle constitue la plus ancienne assemblée législative au Canada[1].

Système électoral

L'Assemblée législative est composée de 55 sièges pourvus pour quatre ans au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions électorales[2].

L'assemblée comporte 51 sièges de 2012 à 2021[3].

Composition actuelle

Parti politique Députés
     Progressiste-conservateur 31
     Parti libéral 17
     Nouveau Parti démocratique 6
     Indépendant 1
Total 55

Notes et références

  1. « À propos de l’Assemblée législative », sur Nova Scotia Legislature, (consulté le )
  2. (en) Keith Doucette, « Province to restore four protected ridings for Acadians, African Nova Scotians », sur Atlantic, (consulté le ).
  3. « Elections Act 2011 », sur nslegislature.ca (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Écosse
  • icône décorative Portail de la politique canadienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.