Assemblée des Bermudes

L'Assemblée des Bermudes (en anglais : House of Assembly of Bermuda) est la chambre basse du parlement bicaméral des Bermudes, territoire d'outre-mer autonome du Royaume-Uni. Elle est composée de 36 membres élus pour cinq ans.

Histoire

L'Assemblée, à l'origine monocamérale, a tenu sa première session en 1620. Ce n'est que depuis les années 1960 que le parlement est devenu bicaméral avec la création du Sénat dont les membres sont nommés pour remplir une fonction semblable à celle de la Chambre des Lords, à Londres. Les femmes bermudiennes ont obtenu le droit de vote et la possibilité de se présenter aux élections en 1944. Dans les années 1980, l'âge d’accession au droit de vote a été abaissé de 21 à 18 ans.

Système électoral

Carte des 36 circonscriptions des Bermudes.

L'Assemblée est composée de 36 membres élus pour cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions. Le vote n'est pas obligatoire[1].

Notes et références

  1. (en) « IFES Election Guide », sur electionguide.org (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail des Bermudes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.