Assemblée de la République (Mozambique)

L'Assemblée de la République (en portugais : Assembleia da República) est le parlement monocaméral du Mozambique. Elle est composée de 250 députés élus pour cinq ans.

Histoire

Le premier organe législatif au Mozambique est créé en , sous la désignation d'Assemblée populaire (AP). Cette désignation est en vigueur jusqu'en 1990, date à laquelle elle est désignée sous le nom de l'Assemblée de la République (AR)[1].

Système électoral

L'Assemblée de la République est composée de 250 sièges dont les membres sont élus pour cinq ans au scrutin proportionnel de liste dans onze circonscriptions plurinominales de 12 à 50 sièges correspondant aux provinces du pays en fonction de leur population. Sur le total, deux sièges sont exceptionnellement élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour par la diaspora mozambicaine, dans deux circonscriptions recouvrant pour une le reste de l'Afrique et pour l'autre le reste du monde. Le scrutin a lieu via des listes fermées et le résultat en voix est réparti en sièges à l'aide de la méthode d'Hondt à toutes les listes ayant dépassé le seuil électoral de 5 %[2].

Liste des présidents

Nom Mandat Parti
Début Fin
Marcelino dos Santos FRELIMO
Eduardo Joaquim Mulémbwè FRELIMO
Verónica Macamo FRELIMO
Esperança Bias en cours FRELIMO

Notes et références

  1. (pt) Assemblée de la République du Mozambique, « Histórico », sur parlamento.mz (consulté le )
  2. Union interparlementaire, « Mozambique Assembleia da Republica (Assemblée de la République) – Dernières élections », sur archive.ipu.org (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du Mozambique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.