Asile de nuit de Reims

L' Asile de nuit de Reims , de Reims était située 10 rue Goïot (ancienne Rue des Créneaux) à Reims, en France. Il avait pour objectif d’offrir un abri gratuit et temporaire pour la nuit, avec distribution de soupe si les ressources le permettent, à tout homme ou à toute femme sans asile quels que soient son âge, sa nationalité et sa religion.

Histoire

En 1880, la Société du Grand-Bailla ouvre une souscription pour la création d’un asile de nuit. Les dons et promesses de dons affluent et la société de « L’œuvre de l’Hospitalité de nuit » est créé. La municipalité de Reims fait don d’un terrain. La construction est rapidement entreprise sur les plans de l’architecte Armand Bègue. L’asile a ouvert le 10 décembre 1891[1]. Pendant la grande Guerre, le bâtiment de l’Asile de nuit est sévèrement touché. De 1963 à la fin de l’année 2011 et jusqu'au déménagement au 2 rue de Taissy, l’Armée du Salut occupe les locaux de l’Asile de Nuit, propriété du CCAS de Reims[2].

Description des bâtiments

Le bâtiment principal est en forme de rectangle sur trois niveaux avec un sous sol, un rez-de-chaussée et deux étages. Un bâtiment annexe possède des douches, une consigne et une étuve. Le bâtiment principal comporte deux plaques aves les textes suivants :

  • « Cet asile a été construit & meublé aux frais de Mr Victor BOURGE qui en a fait don à l'oeuvre de l'Hospitalité de nuit le 21 Novembre 1890 ».
  •  » L'œuvre de l'Hospitalité de nuit De la bouchée de pain et du lit individuel a été fondée à Reims sur l'initiative de la société du Grand BAILLA le 4 Août 1890 ».

Fonctionnement

Les conditions d'hébergement de l'œuvre stipulaient qu'on y était reçu que la nuit et seulement pendant trois nuits consécutives au maximum, on était reçu de nouveau qu’après une période de deux mois[1].

Notes et références

Références

  1. Journal d'hygiène 1893 P163 : Bulletin de la Société d’Hygiène de Reims, PV de la séance du 7 février 1893.
  2. Les différents lieux d implantation de la Fondation de l Armée du Salut à Reims - PDF Téléchargement Gratuit

Liens externes

Bibliographie

  • L'Œuvre de l'hospitalité de nuit à Reims et l'ancien hôpital de Ste-Catherine, communication au IVe Congrès d'assistance publique et privée tenu à Reims du 22 au 25 avril 1908, Henri Jadart.

Articles connexes


  • icône décorative Portail de Reims
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.