Arthur de Vogüé

Laurent Charles Arthur, comte de Vogüé, est né le à Paris où il est mort le [1].

Biographie

Fils de Charles Louis de Vogüé et arrière-petit-fils de Cerice de Vogüé, il fait des études à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Le à Cannes, il épouse Marie Adèle Herménégilde de Contades (1861-1953) dont il a deux fils : Charles (1882-1914) et Georges (1898-1987).

Il réside la plupart du temps au château de Commarin (Côte-d'Or). Maire de Commarin, il est membre de la Commission des Antiquités de la Côte-d’Or.

Il s'installe à Paris chaque année à la fin du mois de janvier et y demeure jusqu'au printemps. À cet effet, il fait construire par Ernest Sanson en 1882-1883 un hôtel particulier 18 rue de Martignac (VIIe) sur un terrain de 980 m² acquis en 1878, l'Hôtel de Vogüé (Paris). Ce bâtiment abrite actuellement la Fondation Robert de Sorbon. Il fréquente alors le salon mondain de Rosalie de Fitz-James ou l'on croise le romancier Paul Bourget, Charles de Chambrun, le comte Alexandre de Laborde ou Robert de Flers.

Distinctions

Notes et références

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 7e, n° 1816, vue 13/29.
  2. « Recherche - Base de données Léonore », sur www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du monde contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.