Arthur Zang

Arthur Zang, né à Mbankomo le , est un ingénieur et informaticien camerounais. Il est également le créateur du CardioPad et le PDG de Himore Medical equipements.

Biographie

En 2004, Il obtient une licence d'informatique à l'université de Yaoundé. Ensuite, il fait des études d'informatique à l'école nationale supérieure polytechnique (université de Yaoundé) et obtient un diplôme d'ingénieur en informatique, conception et génie logiciel en 2010. Lors d'un stage d'étude dans un service de cardiologie, il a l'idée de créer un logiciel capable de reproduire sur une tablette informatique un électrocardiogramme, dans la perspective de le rendre accessible, via internet, à un cardiologue capable d'analyser à distance les données enregistrées[1]. Il suit des cours en électronique en ligne pour fabriquer sa tablette. Par la suite, il fonde l'entreprise Himore Medical Equipments[2].

Il obtient plusieurs bourses ou prix pour mettre au point ce logiciel diffusé sous le nom de « CardioPad »[3], notamment d'institutions internationales[4] ou du président de la république camerounaise[5], et il fait également appel à des financements participatifs, ces apports financiers lui ayant permis de lancer la fabrication de ces tablettes.

Références

  1. « Arthur Zang et Sénamé Koffi: deux stars de la tech africaine débarquent à Bordeaux », sur Le Monde.fr (consulté le )
  2. « Marc Arthur Zang | Leaders Afrique », Leaders Afrique, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le cardiopad d'Arthur Zang - Son invention va bouleverser le cœur de la planète », sur ParisMatch.com (consulté le ),Mfonobong Nsehe, « Young African Invents Touch Screen Medical Tablet », sur Forbes (consulté le )
  4. Anne Senges, « Un jeune Camerounais invente le Cardiopad : première tablette médicale « made in Africa » », sur Youthink! | Soyons la génération qui mettra fin à la pauvreté - World Bank Blogs (consulté le )
  5. « Journal Du Cameroun.com: Innovation: Marc Arthur Zang reçoit un prix spécial du chef de l’Etat », sur journalducameroun.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du Cameroun
  • icône décorative Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.