Arthur Muller
Arthur Muller, né le , à Créhange (Moselle), est un professeur d'archéologie grecque à l'Université Lille-III[1] et membre honoraire de l'Institut universitaire de France[2].
En 2006, il devient membre de la commission Histoire et archéologie des civilisations antiques du CTHS[réf. nécessaire].
Publications
    
    Ouvrages
    
- Les terres cuites votives du Thesmophorion : de l’atelier au sanctuaire, Études Thasiennes no 17, Paris, 1996[3]
- Avec A. Farnoux, E. Gréco, A. Schnapp, « Le monde grec », dans A. Schnapp (dir.), Histoire de l’art Flammarion, Préhistoire et Antiquité, Paris, 1997
- Artémis à Epidamne-Dyrrhachion, Guides de Durrës no 1, Tirana, 2009[4]
- Avec D. Mulliez, Cent ans de fouilles françaises à Thasos / 1911-2011 / Εκατό χρόνια γαλλικές ανασκαφές στη Θάσο, Patrimoine photographique no 1, Athènes, 2012[5]
Articles
    
- « L’atelier du coroplathe : un cas particulier dans la production céramique grecque », Perspective, 1 | 2014, 63-82 [mis en ligne le 31 décembre 2015, consulté le 31 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/4372 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.4372].
Distinctions
    
    Décoration
    
Récompenses
    
- Prix Ambatielos de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour l’ouvrage Les terres cuites votives du Thesmophorion : de l’atelier au sanctuaire, Études Thasiennes no 17 (1997)
- Prix Delepierre de l’Association pour l’encouragement des Études grecques en France, pour le même ouvrage (1997)
- Prix Louis Debray de la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille (2004)
- Hommage de la ville de Durrës (République d’Albanie), accordé par la Municipalité et la Société des Amis de Durrës pour l’investissement du récipiendaire et de son équipe dans l’étude des antiquités d’Épidamne-Dyrrhachion (2005)
- 1er prix du concours Clio en faveur de la recherche archéologique, attribué à la mission franco-albanaise de Durrës (Épidamne-Dyrrhachion) (2005)
- Citoyen d’honneur de la ville de Durrës (République d’Albanie) : distinction accordée par la Ville de Durrës pour les progrès accomplis dans l’étude de l’Artémision et l’organisation des réserves du Musée (2007)
- Grand prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino del Duca, décerné sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres[7] (2017)
Notes et références
    
- http://halma.recherche.univ-lille3.fr/index.php/arthur-muller/
- « Les membres - Institut Universitaire de France », sur iufrance.fr (consulté le ).
- Hermary, Antoine, « Arthur Müller, Les terres cuites votives du Thesmophorion », L'Antiquité Classique, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, vol. 67, no 1, , p. 544–546 (lire en ligne, consulté le ).
- « Artémis à Epidamne-Dyrrhachion. Guide de Durrës 1 (2009) », sur academia.edu (consulté le ).
- « Cent ans de fouilles françaises à Thasos / 1911-2011 / Εκατό χρόνια γαλλικές ανασκαφές στη Θάσο (2012) », sur academia.edu, Patrimoine Photographique 1 / École française d'Athènes (consulté le ).
- https://inforum.univ-lille3.fr/2012/11/nomination-et-promotion-dans-lordre-des-palmes-academiques/
- « Les fouilles archéologiques à Thasos lauréates du Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca », sur univ-lille3.fr via Wikiwix (consulté le ).
Liens externes
    
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’historiographie
- Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.



