Arthur Mitchell (danseur)

Arthur Mitchell, né le à Harlem (New York) et mort le dans la même ville, est un danseur et chorégraphe américain, connu comme le premier afro-américain engagé par une grande compagnie de ballet, et également créateur du Dance Theatre of Harlem.

Né dans le quartier pauvre et à la population majoritairement noire de Harlem, il devient principal dancer, le niveau le plus élevé au sein d'une compagnie de danse aux États-Unis, au New-York City Ballet (NYCB) en 1962, sous la direction de George Balanchine.

Fortement affecté par l'assassinat de Martin Luther King en 1968, il décide de créer une école de danse dans son quartier natal, qui devient le Dance Theatre of Harlem (DTH), une compagnie de renommée mondiale.

Il dirige le DTH jusqu'en 2010 avant de passer à la main à une ancienne ballerine de sa compagnie, Virginia Johnson (en).

Il meurt à Manhattan à l'âge de 84 ans.

Biographie

Arthur Mitchell nait dans le quartier de Harlem en 1934. Il montre une vocation artistique précoce, chantant dans des chorales du quartier, et prenant des cours de claquettes dans les années 1940 et 1950. Il décroche une bourse qui lui permet d'intégrer la School of American Ballet, école du prestigieux New York City Ballet qu'il rejoint en 1955[1].

Il réalise ses premiers solos dès 1958, et est nommé principal dancer du NYCB en 1962, étant ainsi le premier afro-américain distingué de la sorte[2]. Il danse dans des ballets majeurs du maître du ballet américain George Balanchine, tels que A Midsummer Night's Dream, The Nutcracker, Bugaku, Agon, et Arcade.

Balanchine crée le pas de deux de son chef-d'œuvre, Agon, spécialement pour Arthur Mitchell et la ballerine Diana Adams. Dans une Amérique ségrégationniste, une partie importante du public est scandalisée de voir un duo mixte et la télévision refuse de diffuser ce pas de deux avant 1968 dans le Tonight Show[3].

Après avoir quitté le NYCB en 1970, Arthur Mitchell danse à Broadway et fonde plusieurs entreprises de ballet à Spolète en Italie, à Washington, D.C., ainsi qu'au Brésil.

À la suite de l'assassinat de Martin Luther King en 1968, il fonde à Harlem une école de danse classique, le Dance Theatre of Harlem (DTH), Karel Shook l'y rejoignant très rapidement[4]. L'établissement devient rapidement moteur, permettant à de nombreux jeunes afro-américains de se lancer des carrières prestigieuses de danseurs professionnels mais aussi de régisseurs de théâtre, de scénographes, de costumiers ou d'administrateurs du spectacle.

Image externe
Arthur Mitchell et George Balanchine en 1971 lors d'une répétition pour un ballet interprété conjointement par leurs deux compagnies

Parmi les ballets qu'Arthur Mitchell a chorégraphiés, il faut citer son Creole Giselle (1984), une révision du grand ballet romantique classique Giselle, qui pour lui, se déroule au XIXe siècle dans une plantation. Le ballet remporte trois Laurence Olivier Awards, prestigieux prix britannique[5].

Il meurt en 2018[6].

Distinctions

Doctorats honorifiques des universités telles que l'Hamilton College, la Brown University, le City College of the City University of New York, l'Harvard University, The Juilliard School, la New School for Social Research, la North Carolina School of the Arts et le Williams College. Et aussi de la part de la City of New York.

Notes et références

  1. Alexis Magnaval, « Arthur Mitchell, le premier danseur étoile noir qui a dynamité le ballet américain », sur France Culture, (consulté le )
  2. (en) Walter Rutledge, « How the Legacy of Martin Luther King, Jr. Inspired the Dance Theatre of Harlem », Playbill, (lire en ligne)
  3. (en) « Mitchell » [PDF], sur the-ballet.com (consulté le ).
  4. (en) « Arthur Mitchell: Strike a pose », sur The Independent, (consulté le )
  5. (en-US) Alison Roberts-Tse, « Creole Giselle: Dance Theatre of Harlem », sur Dance Dispatches, (consulté le )
  6. (en) Jennifer Dunning, « Arthur Mitchell Is Dead at 84; Showed the Way for Black Dancers », sur The New York Times, (consulté le )
  7. (en) Arthur Mitchell profile, theblackmarket.com, consulté le 23 mai 2008.
  8. (en-US) Alanna Love, « Legendary Ballet Dancer | Arts Ambassador | Passionate Educator | Visionary | ARTHUR MITCHELL », sur En Face Magazine, (consulté le )
  9. (en) Arthur Mitchell aux Heinz Awards

Liens externes

  • icône décorative Portail de la danse
  • icône décorative Portail des Afro-Américains
  • icône décorative Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.