Arthur Leipzig

Arthur Leipzig, né le dans l'arrondissement new-yorkais de Brooklyn et mort le à Oyster Bay (New York), est un photographe américain, connu pour son travail documentaire (photographie de rue).

Biographie

Leipzig abandonne ses études à l'âge de 17 ans. Il exerce différentes activités, conduit des poids-lourds et travaille en usine. Après s'être sérieusement blessé à la main, il se joint à la Photo League, un regroupement de photographes de New York, et participe aux ateliers de Sid Grossman (en). De 1942 à 1946, Leipzig est photographe au quotidien PM (en)[1]. Il continue sa carrière de photojournaliste comme pigiste. Ses images sont publiées dans le New York Times et le magazine This Week (en), entre autres[1],[2].

En 1955, il est invité à participer à l'exposition The Family of Man, du Museum of Modern Art de New York. À partir de 1968 et jusqu'en 1991, Leipzig enseigne au Post Campus (LIU Post (en)) de l'université de Long Island. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions solo et de quatre publications[1].

Expositions

Expositions collectives

Notes et références

  1. (en) Douglas Martin, « Arthur Leipzig, Photographer of Everyday Life in New York, Dies at 96 », The New York Times,
  2. (en) Tracy Fitzpatrick, Art and the Subway : New York Underground, Rutgers University Press, , 267 p. (ISBN 978-0-8135-4452-6, lire en ligne), p. 125-126

Liens externes

  • icône décorative Portail de la photographie
  • icône décorative Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.