Arnauld-Éloi Gautier-Dagoty

Arnauld-Éloi Gautier-Dagoty[1] est un graveur français né le à Paris et décédé le à Florence[2],[3].

Étude de têtes et d'yeux, gravure conservée au Musée des Beaux-Arts de Houston

Biographie et œuvre

Second des cinq fils de Jacques Gautier d'Agoty, il utilise comme son père et ses frères le procédé de la gravure à la manière noire imprimée en couleurs à quatre planches préparées au berceau : la première en manière noire, gravée au burin et à la roulette, apporte le noir ; la seconde et la troisième, en manière noire, apportent respectivement le bleu et le jaune ; la quatrième, en manière noire et gravée à la pointe, apporte le rouge[4].

Arnauld-Éloi a publié des planches d'anatomie et d'histoire naturelle.

Cours complet d'anatomie, 1773

Cet ouvrage, publié en 1773 et agrémenté des explications de Monsieur Jadelot, professeur d'anatomie à la faculté de médecine, est un recueil de planches consacrées au système musculaire de l'homme. Les planches n'apportent pas de nouveauté. Toutefois, à la différence de son père, Arnaud-Éloi préfère la valeur scientifique à la valeur artistique. En effet, les écorchés retrouvent leur aplomb et une certaine rigueur scientifique.

Les figures emblématiques du corps idéal - Vénus et Apollon - sont d'abord présentées. L'homme est dénudé au fil des pages, des premiers muscles au plus profond puis au squelette. La démonstration est basique, tout comme le sont les couleurs : jaune pour le squelette, rose/rouge pour la chair[5].

Parfois, le graveur ajoute une petite pointe d'humour à son œuvre : des ombres, disproportionnées par rapport à la taille du squelette représenté, s'enfuient du cadre.

Publications

  • Cours complet d'anatomie, peint et gravé en couleurs naturelles par M. A. É. Gautier d'Agoty, second fils ; et expliqué par M. Jadelot, professeur d'anatomie, Nancy, Jean-Baptiste-Hyacinthe Le Clerc, 1773 ; avec une suite de quinze gravures[6] Lire en ligne sur Bibliothèque numérique Medic@.
  • Barthélemy Faujas de Saint-Fond, Mémoire sur des bois de cerfs fossiles, trouvés en creusant un puits dans les environs de Montélimar en Dauphiné, Granoble, J. Cuchet, 1776 ; illustré par Arnauld-Éloi Gautier-Dagoty de 4 planches[7] Lire en ligne.

Notes et références

  1. Ou Gautier-D'Agoty
  2. Relevé généalogique sur Geneanet
  3. Généalogie Dagoty en accès public, sur site de M Philippe Bouchard, descendant par son arrière-grand-mère de Jean-Baptiste André Gautier-Dagoty, père de Pierre-Louis Dagoty
  4. Anatomie de la couleur : l'invention de l'estampe en couleurs, catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, Lausanne, Musée olympique de Lausanne, 1996.
  5. Anatomie de la couleur: l'invention de l'estampe en couleurs ; [cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l'Exposition "Anatomie de la Couleur - L'Invention de l'Estampe en Couleurs", organisée du 27 février au 5 mai 1996 à Paris, Bibliothèque Nationale de France, Galerie Mazarine, et à Lausanne, du 22 mai au 1er septembre 1996, au Musée Olympique], Bibliothèque Nationale de France [u.a.], (ISBN 978-2-7177-1971-0 et 978-92-9160-001-4)
  6. (en) Colin Franklin et Charlotte Franklin, A catalogue of early colour printing from chiaroscuro to aquatint, Oxford, 1977, p. 49-50.
  7. Inventaire du fonds français XVIIIe siècle 1968.

Bibliographie

  • A. Bouchard, « Une famille d'artistes français au XVIIIe siècle : les Gautier d'Agoty », dans Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, tome XXI, 1936-1937, p. 135-140 Lire en ligne.
  • Michèle Hébert, Edmond Pognon et Yves Bruand, Inventaire du fonds français XVIIIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1968, tome X, p. 34-37.
  • Florian Rodari, Maxime Préaud (dir.), Anatomie de la couleur, Bibliothèque nationale de France, , 151 p. (ISBN 9782717719710)
  • (de) Jan Lauts, « Arnauld-Eloi Gautier Dagoty, "graveur de la Cour de Bade". Zum botanischen Sammelwerk der Markgräfin Karoline Luise von Baden », dans Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden-Württemberg München, n° 16, 1979, p. 95-106.

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire de l’art
  • icône décorative Portail de la gravure et de l'estampe
  • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.