Armoiries de la Moldavie

Les armoiries de la Moldavie constituent l'emblème officiel héraldique de la république de Moldavie.

Armoiries de la Moldavie
Image illustrative de l'article Armoiries de la Moldavie
Versions

Image illustrative de l’article Armoiries de la Moldavie
Armes (écu armorié)
Détails
Adoption 1990
Écu Coupé d'azur et de gueules à la tête d'aurochs accompagnée en chef d'un soleil et en pointe, à dextre d'une fleur, à senestre d'un croissant contourné mi-versé, accosté de deux macles pleines, le tout d'or
Supports Une aigle d'or armée, membrée et becquée de gueules, empiétant sur un rameau d'olivier d'or feuillé de sinople, à dextre, et un sceptre d'or, à senestre, tenant en son bec une croisette latine pattée et fichée en pointe d'or
Usage Présidence de la République

Histoire

La version actuelle, adoptée le 3 novembre 1990, est proposée par Gheorghe Vrabie en s’inspirant des armoiries créées par Paul Gore (en) pour l’éphémère République démocratique moldave[1].

Description

L'écu

Sur un champ de gueules et d'azur figurent les éléments traditionnels de la Moldavie historique : une tête d'Aurochs avec entre ses cornes un soleil (et non une étoile comme dans maintes versions erronées, mais très répandues), à sa gauche une rose à cinq pétales d'or, et à sa droite, un croissant de lune[1].

Le support

L'écu est posé sur une aigle d'or, avec le bec et les pattes de gueules ; elle tient dans son bec une croix et dans ses pattes, un rameau d'olivier de sinople (symbolisant la paix) et un sceptre d'or (symbolisant la souveraineté)[1]. Les armoiries de la Moldavie figurent au centre du drapeau de la Moldavie.

Autres armoiries actuelles et anciennes

Sceaux du gouvernement

Notes et références

  1. (en) « 3 November 1990. Parliament adopts Moldova's Coat of Arms », sur www.moldpres.md, (consulté le )

Voir aussi

  • icône décorative Portail de l’héraldique
  • icône décorative Portail de la Moldavie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.